Michela Villani

Photo_michela_villani

Contactmichela.villani@univ-tlse2.fr 


Michela Villani est sociologue, chercheuse contractuelle au LISST-CAS à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et rattachée au Département des Sciences sociales de l’Université de Fribourg. Spécialisée dans les domaines de la médecine, des études de genre, de la sexualité et des migrations, elle s’intéresse aux questions des inégalités, de l’intersectionnalité et des vulnérabilités. Elle est spécialisée dans les méthodes et protocoles éthiques d’enquête en milieu hospitalier. Dans le cadre de sa thèse (EHESS/Iris, 2006-2012), sous la direction de Michel Bozon, elle a étudié la réparation clitoridienne à la fois comme élaboration d’un nouveau savoir et d’expériences personnelles des femmes excisées. Dans le cadre d’une recherche postdoctorale (FEMIS, FNS/2012-2014), elle a étudié la gestion du secret de la séropositivité auprès d’une population de femmes migrantes d’origine sub-Saharienne vivant en Suisse. Elle s’intéresse actuellement aux enjeux sociaux-politiques et moraux autour de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et mène, dans le cadre d’ETHOPOL, une enquête sur ce sujet en Italie.


CV détaillé (avril 2015) : CV_Villani_2015
Liste intégrale des publications (avril 2015) : Liste_PUBLICATIONS_2015


Sélection de publications :

Villani M., Poglia Mileti F., Mellini L., Sulstarova B., Singy P. 2015 (à paraître). L’engagement (scientifique) sensible : stratégies d’enquête sur les thèmes de la sexualité, la séropositivité et le secret. Civilisations, 64(1).

Villani M., Poglia Mileti F., Mellini L., Sulstarova B., Singy P. 2014. Les émotions au travail (scientifique) : enjeux éthiques et stratégies méthodologiques d’une enquête en terrain intime. Genre, Sexualité & Société (en ligne), 12.

Poglia Mileti F., Villani M., Sulstarova B., Mellini L., Singy P. 2014. Sexualité, secrets et séropositivité : la difficulté de dire et de parler. Hermès, Sexualités, 62-64.

Poglia Mileti F., Mellini L., Villani M., Sulstarova B., Singy P. 2014. Liens sociaux, secrets et confidences: le cas des femmes migrantes d’Afrique subsaharienne et séropositives. Recherches sociologiques et anthropologiques, 45(2), 167-184.

Villani M., Beuret B. 2011. Le parcours de réparation de l’excision : revendication, reconnaissance et différentes formes de prise en charge. Sociologie Santé, n °33/Mars.

Villani M., Andro, A. 2010. Réparation du clitoris et reconstruction de la sexualité chez les femmes excisées. Nouvelles Questions Féministes, Vol. 29, N°3.

Villani, M. 2009. De la « maturité » de la femme à la chirurgie : les conditions de la réparation du clitoris, Sexologies Vol.18, Iss. 4, 259-261.