Familles : nouvelle génération

Le livre Familles : nouvelle génération est paru! 

Vous pouvez retrouver le détail de l’ouvrage sur le site de l’éditeur (PUF), ainsi que sur le site laviedesidees.fr


Résumé :

Il n’y aurait rien de plus naturel que la reproduction ; marque de notre existence biologique, elle s’imposerait à nous comme une pulsion, voire une finalité. Pourtant, derrière sa fausse évidence, la reproduction fait l’objet de vives attentions politiques et sociales. Une multitude d’agents interviennent pour définir et encadrer la manière dont nous faisons famille aujourd’hui. Professionnels de l’action sociale, médecins, biologistes, juristes, éthiciens, psychologues… autant d’experts dont les savoirs et les actions édictent les possibles familiaux, définissent l’acceptabilité relative des projets reproductifs et mettent en place les conditions de leur réalisation.
Ces interventions fonctionnent aussi sur le mode de l’invite à la réforme de soi. Les institutions encouragent les individus à transformer leurs désirs, réformer leurs attentes ou repenser leurs existences. Familles, nouvelle génération apporte un éclairage empirique et informé sur ces processus et les enjeux politiques qu’ils soulèvent, tout en proposant une réflexion critique d’ampleur sur la manière dont on gouverne aujourd’hui la vie.

Sommaire :

- Introduction. L’ordre des familles, par Sébastien Roux et Anne-Sophie Vozari

- Les meilleurs choix possibles. Savoirs professionnels, allocation d’enfants et hiérarchies sociales dans l’adoption par Sébastien Roux

- Attestation familiale. L’administration des tests ADN de paternité aux États-Unis, par Mélanie Gourarier

- Les arts du renoncement. Sociologie de l’échec procréatif,
par Michela Villani

- Les bonnes intentions. Être parent d’un enfant né d’une GPA, par Jérôme Courduriès

- De la félicité maternelle. Le traitement des dépressions périnatales, par Anne-Sophie Vozari

- Bibliographie commentée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.