Savoirs sentimentaux
Pour sa troisième année, le séminaire “Affects” – organisé à l’EHESS (Paris) par Sébastien Roux et Mélanie Gourarier– se concentrera sur la manière dont les émotions affectent les sciences sociales – sociologie, anthropologie, histoire. Les séances articuleront réflexions méthodologiques et épistémologiques pour mettre en question la part affective dans la production des savoirs, à partir de commentaires de textes et de présentations de travaux en cours par des chercheur-e-s invité-e-s.
(EHESS – 190-198, avenue de France ; horaire : 10h-13h)
Programme des séances
Séance 1. 4 mars 2016 – (salle du Conseil B, R-1)
Mélanie Gourarier (LISST-Cas). L’incertitude. Quand le résultat d’un test ADN de paternité produit un doute
Séance 2. 11 mars 2016 – (salle du Conseil A, R-1)
Sandrine Musso (Centre Norbert Elias). La colère. Retour sur un terrain conjuguant sida et “immigration
Séance 3. 18 mars 2016 – (salle du Conseil A, R-1)
Jérôme Courduriès (LISST-Cas, Université de Toulouse II Jean Jaurès). La bienveillance. Relation aux autres sur un terrain sur-investi par le débat public.
Séance 4. 25 mars 2016 – (salle 15, RdC)
Michel Daccache (Equipe SEED, Université de Liège). La haine. Lucidité et aveuglement dans les univers sociaux que l’on « n’aime pas » : travailler sur les très grandes entreprises
Séance 5. 1er avril 2016 – (salle Jean-Pierre Vernant, 8e étage)
Sarah Mazouz (Institut für Europäische Ethnologie, Humboldt Universität zu Berlin). L’apaisement. Lorsque renoncer à sa nationalité ne produit pas de tiraillements.
Séance 6. 8 avril 2016 – (salle du Conseil A, R-1)
Elisabeth Claverie (ISP) L’effroi. Évaluer la parole des témoins-victimes de crimes de masse devant les tribunaux pénaux internationaux dans l’établissement des faits et des responsabilités”
Séance 7. 15 avril 2016 – (salle du Conseil A, R-1)
Gianfranco Rebucini (Iiac-Laios). Le dégoût. Répulsion et fascination pour son propre objet d’étude. L’engagement militant face à la recherche anthropologique
Séance 8. 6 mai 2016 – (salle du Conseil A, R-1)
Sébastien Roux (LISST-Cas, Cnrs). Le désarroi. Faire face à la réduction des adoptions internationales.