Liens, soins et GPA

Mercredi 8 juin 2016, Jérôme Courduriès proposera une communication à la journée d’étude « Genre et care : nouvelles perspectives » à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), intitulée :

La construction du lien maternel et du lien paternel en contexte de gestation pour autrui. Les soins apportés à l’enfant autour de sa naissance.    

Résumé :
La paternité et la maternité sont fondées par le droit et par le regard d’autrui qui reconnaît les parents en tant que tels. Mais elles s’élaborent aussi sur la base d’autres ingrédients, très divers, et qui ne sont pas tous nécessaires, tels que le lien biogénétique, le partage d’une substance commune, le nourrissage, l’énonciation du désir d’enfant, les faits de l’éducation, l’amour parental et filial ou le care parental. Lorsqu’une famille se constitue grâce à l’intervention de tiers dans la procréation, se pose, de façon renouvelée, la question de la fabrication du lien entre l’enfant et les parents qui ont souhaité sa venue au monde et l’élèvent. Cette communication s’attachera particulièrement à analyser les gestes autour de l’enfant, dans ses premiers instants, alors qu’il a été mis au monde par une femme qui n’en sera pas la mère.

Programme : https://www.u-picardie.fr/curapp/sites/default/files/pdf/Prog_JE_Genre_Care.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.