Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Liens, soins et GPA

Mercredi 8 juin 2016, Jérôme Courduriès proposera une communication à la journée d’étude « Genre et care : nouvelles perspectives » à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), intitulée :

La construction du lien maternel et du lien paternel en contexte de gestation pour autrui. Les soins apportés à l’enfant autour de sa naissance.    

Résumé :
La paternité et la maternité sont fondées par le droit et par le regard d’autrui qui reconnaît les parents en tant que tels. Mais elles s’élaborent aussi sur la base d’autres ingrédients, très divers, et qui ne sont pas tous nécessaires, tels que le lien biogénétique, le partage d’une substance commune, le nourrissage, l’énonciation du désir d’enfant, les faits de l’éducation, l’amour parental et filial ou le care parental. Lorsqu’une famille se constitue grâce à l’intervention de tiers dans la procréation, se pose, de façon renouvelée, la question de la fabrication du lien entre l’enfant et les parents qui ont souhaité sa venue au monde et l’élèvent. Cette communication s’attachera particulièrement à analyser les gestes autour de l’enfant, dans ses premiers instants, alors qu’il a été mis au monde par une femme qui n’en sera pas la mère.

Programme : https://www.u-picardie.fr/curapp/sites/default/files/pdf/Prog_JE_Genre_Care.pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Roux (8 mai 2016). Liens, soins et GPA. ETHOPOL. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojy2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.