Le mot et le geste

crédits : Johann Chaulet, Deborah da Cunha

Johann Chaulet et Sébastien Roux publient ensemble un article sur la sexualité et le handicap dans le prochain numéro de Genre, sexualité et société, à paraître en juin 2017.

Le texte, intitulé « Le Mot et le geste. Sexualité et affectivité en situation de handicap » est dès à présent disponible en version auteur sur HAL-SHS à l’adresse
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01485155 

Il a bénéficié des réflexions conduites au sein d’Ethopol sur le sens et la place des affects.

Résumé : Entre fiction et témoignage, cet article rend compte des pratiques sexuelles et affectives de l’un des deux auteurs, Johann Chaulet, atteint de myopathie des ceintures. Par le recours à une méthode auto-ethnographique et la description d’une « nuit » fictionnelle, le récit expose certains des dispositifs humains et technologiques qui façonnent des échanges hétérosexuels en situation de handicap. A travers la singularité d’une situation et d’une configuration, les auteurs interrogent la spécificité d’une relation où la parole soutient et façonne un échange érotique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.