Nous, libéraux

Ramsay, Portrait of David Hume, 1766

Ethopol soutient le du séminaire « Nous, libéraux », animé par Sarah Mazouz et Sébastien Roux, qui débute le 9 février prochain.

Validant pour la mention Genre, Politique et Sexualité du master de sociologie de l’EHESS, ce séminaire de recherche est organisé à Paris, les 2e et 4e vendredis du mois, de 14h à 17h.

Résumé :

Le séminaire interroge la manière dont le libéralisme transforme la vie des sujets. En articulant lectures critiques et exposés empiriques, nous cherchons à penser comment les expériences individuelles sont façonnées par le moment libéral et les valeurs qui le caractérisent. Deux axes complémentaires seront poursuivis. D’abord un questionnement sur l’idéal démocratique et ses effets pratiques dans les vécus européen et nord-américain (Sarah Mazouz) ; ensuite une interrogation sur la vie privée, et la manière dont la sphère domestique se révèle produite et productrice d’un temps politique particulier (Sébastien Roux). Ainsi, en cherchant à saisir empiriquement ce que font nos sociétés libérales aux subjectivités contemporaines, le séminaire entend fonder empiriquement une critique renouvelée du temps présent.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur la page du séminaire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.